Cohérence cardiaque : la méthode 365

La cohérence cardiaque est une pratique respiratoire, simple et facile d’accès, dans la gestion des émotions et du stress. Elle peut s’apparenter à de la méditation pleine conscience.

Un anti-stress tout terrain

Je la recommande régulièrement en séance de coaching pour gérer les situations stressantes et/ou angoissantes. Cet antidote permet de prendre soin de son organisme rapidement et n’importe où.

La cohérence cardiaque améliore la synchronisation entre le cœur et le cerveau et permet à toutes les fonctions vitales de retrouver leur harmonie naturelle.

Une méthode simple pour une journée sereine qui respire le bonheur.

Le cœur occupe une fonction essentielle du système nerveux autonome permettant l’adaptation aux changements environnementaux. Le système nerveux autonome se divise en deux :

  • Le sympathique est l’accélérateur.
  • Le parasympathique est le frein.

Quels sont les bienfaits de cette pratique respiratoire ?

Pratiquée régulièrement, elle entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. L’effet principal de la cohérence cardiaque est l’équilibrage de l’hormone du stress, le cortisol, qui favorise une :

  • meilleure récupération,
  • diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité,
  • amélioration du sommeil, de la digestion et stimule le système immunitaire.

La santé étant l’équilibre entre le sympathique et le parasympathique : l’inspiration stimule le sympathique et l’expiration stimule le parasympathique.

La cohérence cardiaque agit directement sur votre ADN. Alors respirez, ça fait du bien !

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Méthode facile à retenir avec le nombre 365 pour 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Idéalement, elle se pratique assis, le dos droit. Elle peut aussi se pratiquer debout, mais pas couché (pour des raisons physiologiques). Avec l’habitude, vous pouvez la pratiquer en marchant.

Comme les bénéfices durent entre 3 et 4 heures, il est nécessaire de pratiquer cette respiration le matin, avant le repas de midi et en fin de journée.

Cohérence cardiaque : la méthode 365

Si vous devez effectuer qu’une seule séance dans la journée, pratiquez celle du lever. En effet, c’est le moment où la sécrétion de cortisol est la plus importante.

Pour vous guider dans cette pratique, vous pouvez :

  • visionner une des nombreuses vidéos dédiées sur YouTube,
  • utiliser l’application gratuite RespiRelax+ disponible sur l’App Store et Google Play.

En pratiquant régulièrement, vous serez en capacité de vous adapter plus facilement à votre environnement, et vous améliorerez votre hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *