Professionnels de l’IT : Les 4 qualités qui font la différence

Être techniquement très bon, voire excellent dans son domaine n’est plus la seule qualité qu’il faut posséder actuellement dans le milieu professionnel. A présent le savoir-être est aussi important que le savoir-faire.

Voici les 4 qualités indispensables pour les professionnels de l’IT qui veulent sortir du lot :

  • La communication : Fini le temps du geek à lunettes 🤓 enfermé dans sa grotte (ou son bureau). Les missions le poussent régulièrement à être en première ligne, face aux clients, à ses supérieurs ou à ses collègues. Il est temps de savoir travailler en équipe mais surtout d’être un intervenant pédagogue, capable de vulgariser la technique. En bref, il sait parler autrement qu’en code informatique.
  • L’ouverture d’esprit et la curiosité : Là aussi, il faut sortir du stéréotype rigide avec une vision étroite de la vie. Il est nécessaire de savoir sortir des sentiers battus, de penser différemment et surtout de faire preuve d’agilité. Il sait aussi être curieux, à l’écoute des nouvelles tendances et il est ouvert à d’autres sujets que l’informatique.
  • L’humilité : Oui, être considéré comme la référence dans son domaine est bon pour son ego et son estime de soi, mais moins pour l’entourage et limite souvent sa propre évolution. Il est conscient qu’il a encore du potentiel inexploité, qu’il n’est pas tout puissant. Petit Jedi 🧙 va prendre une camomille et faire place à l’apprenti Yoda qui est en lui car il lui reste encore beaucoup de choses à apprendre 😉.
  • L’empathie : A l’instar de Sheldon Cooper, les professionnels de l’IT sont souvent plus à l’aise avec les machines qu’avec les humains car ils ne sont pas connectés à leurs émotions, et encore moins avec celles des autres. Se mettre à la place de l’autre devient indispensable pour comprendre ce que souhaite réellement un client, ou ce que ressentent les membres de son équipe pour adapter son management par exemple.

Pour pouvoir gravir les échelons dans ma carrière informatique, j’ai dû travailler rapidement ces 4 axes. Lorsque j’ai commencé ma carrière professionnelle, je n’avais pas encore développé ces qualités et je me sentais socialement handicapé.
Un travail sur moi-même et de nombreuses remises en question m’ont permis de devenir la personne que je suis aujourd’hui. Quelqu’un d’avenant, clair dans ma communication, empathique, humble et toujours aussi curieux et ouvert à de nouvelles expériences. Ce chemin m’a permis d’aller au delà de ce que j’espérais.

Si vous souhaitez développer ces qualités humaines, je peux vous accompagner à devenir une meilleure version de vous-même.

Voyez-vous d’autres qualités indispensables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *