FAQ – Foire aux questions

Le fonctionnement

Comment ça marche ?

  1. Vous prenez rendez-vous pour un premier contact et valider votre objectif. Si nous convenons mutuellement de poursuivre l’accompagnement, nous définissons le nombre de séances en fonction de votre objectif (en général entre 6 et 10 séparées de 15 jours d’intervalle).
  2. Les premières séances permettent de clarifier votre objectif, d’identifier les enjeux de votre situation, vos besoins et vos ressources.
  3. Les séances suivantes vous rapproche de votre objectif en passant à l’action. Il est alors nécessaire de repérer les progrès ou les difficultés rencontrées. Dans ce dernier cas, vous apprendrez de nouvelles stratégies pour les contourner. La finalité est de pouvoir à l’avenir faire face en toute autonomie à de nombreuses situations.
  4. La dernière séance clôture le coaching et dresse un bilan de l’accompagnement.

Comment se déroule une séance idéale ?

Elle se déroule en 4 phases :

  1. Vous aider à comprendre où vous en êtes aujourd’hui.
  2. Vous aider à déterminer votre objectif en lien avec votre privée et/ou professionnel.
  3. Vous aider à comprendre les raisons pour lesquelles vous n’avez pas votre objectif aujourd’hui, et quels sont les freins et les croyances limitantes…
  4. Vous aider à éliminer ou à contourner les points qui vous ont empêché d’atteindre votre objectif jusqu’à aujourd’hui.

Combien de temps dure l’accompagnement ?

Tout dépend de votre objectif, de votre motivation et de votre capacité à accepter le changement. Généralement il faut prévoir 6  séances pour atteindre vos objectifs. Cependant, certaines situations peuvent nécessiter 10 séances.

La durée de l’accompagnement sera définie ensemble lors de la première séance et sera adaptée à votre projet et à votre rythme.

Quelles sont les techniques utilisées en coaching ?

Le coaching repose sur des méthodes d’analyse et de diagnostic issues des sciences humaines, sociales et systémiques. En fonction des situations, je peux utiliser une ou plusieurs techniques provenant de :

  • La Programmation Neuro Linguistique (PNL)
  • L’Analyse Transactionnelle (AT)
  • La Systémique
  • La Process Communication
  • Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)
  • La Gestalt
  • Le modèle Palo Alto

En savoir plus sur moi

Ai-je un diplôme pour coacher ?

Je suis coach professionnel et personnel diplômé de l’école privée Serenity Coach Institut. C’est une formation de niveau II reconnue par l’État, inscrite au RNCP.

Le RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) permet de répertorier toutes les formations et tous les titres certifiés par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle), dont celui de coach professionnel.

Quelles sont mes passions ?

Outre le coaching, que je considère comme un métier passionnant, j’aime particulièrement ce qui se rapporte aux sports de nature, aux voyages, à la nutrition et aux neurosciences.

Concernant l’activité physique, je pratique régulièrement la randonnée, le VTT et le trail, ce qui me permet d’effectuer parfois des trails en montagne. Ces activités m’ont emmené à adopter une hygiène de vie équilibré et saine. Elles  me permettent également de rester connecté à la nature, source de bienfaits physique et mental.

Ai-je d’autres compétences que le coaching

Étant geek durant mon adolescence, je garde encore un œil (voire deux en fonction des sujets) sur les nouvelles technologies, tout en ne me laissant pas absorber par la surconsommation des produits et des contenus. Parmi mes compétences très générales en informatique, je crée ponctuellement (en fonction de l’affinité avec le commanditaire et de son activité) des sites web.

Je suis aussi praticien Reiki depuis 2020. Les thérapies énergétiques m’ont toujours interpellé, et jusqu’à présent, je les pratiquais exclusivement sur moi. Cette année de transition m’a permis de passer le cap pour proposer à mon tour des soins aux personnes.

En savoir plus sur le coaching

Qu’est-ce qu’un coach ?

Un coach est un entraîneur de vie. C’est quelqu’un qui aide à faire.

Il est un expert en communication, en développement personnel, en motivation, en stratégie de réussite, de changement et d’évolution durables.

Le coach vous aide à prendre conscience de vos freins, de vos peurs et de vos émotions tout en s’assurant que vous développez les apprentissages nécessaires à votre autonomie, votre responsabilisation et votre épanouissement.

Le coach vous amène :

  • à poser des actions majeures dans votre vie,
  • à développer votre autonomie en augmentant la confiance en vous et l’estime de vous,
  • à prendre conscience que vous êtes responsable de votre vie, de vos actes et de ce qui vous arrive.

Qu’est-ce que le coaching ?

C’est l’art d’accompagner une personne dans l’atteinte de ses objectifs, ses challenges ou ses projets personnels ou professionnels.

Quelle différence entre le coaching personnel et professionnel ?

La première différence est le cadre. Il est défini par une convention bipartite pour le coaching personnel (entre la personne coachée et le coach), alors qu’il l’est dans un contrat tripartite pour le coaching professionnel (entre le salarié, son manager et le coach).

La seconde différence est le domaine d’intervention. Dans le coaching personnel, j’interviens dans tous les domaines de vie (vie personnelle, professionnelle et privée) alors que pour le coaching professionnel, l’action sera focalisée sur l’environnement de travail.

J’utilise cependant les mêmes techniques dans les deux types de coaching : l’écoute active, le questionnement, la reformulation et le recadrage.