10 clés pour préparer mon entreprise au travail à distance

Auteur : Caroline DEL TORCHIO et Thibaud BRIERE

10 clés pour préparer mon entreprise au travail à distance

Ce livre vous donne les clés pour renforcer les performances par une meilleure intégration du travail à distance aux acteurs des entreprises de toute taille (grands groupes, ETI, PME).

Accroissement de la réactivité et de l’engagement des collaborateurs, simplification des processus… de forts gains de productivité et humains sont à la portée des entreprises si elles généralisent le télétravail de manière volontaire et stratégique, en se dotant d’une organisation et d’un mode de management appropriés.

L’échec du télétravail est souvent dû à un mode de management basé sur le contrôle. Avec le télétravail, on ne se demande plus comment on obtient les résultats, mais quels sont les résultats à l’arrivée. C’est une logique de confiance.

Des compétences managériales recentrées sur le service à l’équipe et le participatif

Afin de maintenir un haut niveau d’émulation collective, le manager devrait :

  • Solliciter expressément les contributions de chacun plutôt que de se satisfaire d’un consensus mou.
  • Questionner plus qu’affirmer.
  • Responsabiliser plutôt que réglementer.
  • Coordonner plutôt que diriger.
  • Faire réaliser les erreurs plutôt que faire la morale.
  • Faire confiance a priori plutôt que chercher à se prémunir contre toute erreur (en normant).

Développer les soft skills de ses collaborateurs

Tout télé-collaborateur se doit d’être autant que possible :

  • Rigoureux pour faire preuve d’autodiscipline : L’étymologie de l’autonomie c’est la capacité à se donner ses propres règles.
  • Équilibré pour réguler son stress et ses émotions : Savoir reconnaître ses émotions, identifier ses besoins, formuler des demandes.
  • Modéré pour être davantage ouvert aux autres : Il faut savoir faire des compromis et s’ouvrir aux propositions des autres.
  • Opiniâtre pour promouvoir davantage ses idées et son travail : Les collaborateurs doivent promouvoir ce qu’ils font et le rendre davantage visible.
  • Transparent pour faciliter l’interdépendance des tâches : Le télétravail multiplie les risques d’incompréhension entre collègues.
  • Empathique et soucieux des autres : La vraie distance géographique doit être compensée par une vraie proximité psychologique.

En conclusion

Un plus grand développement du télétravail passe par une révolution managériale. Les managers qui sauront donner une vision très claire des objectifs d’une organisation, du sens à ces objectifs tout en faisant confiance à leurs collaborateurs seront les plus à même de manager des personnes à distance.

Si vous pilotez déjà vos équipes à distance mais vous rencontrez des difficultés ou vous souhaitez améliorer votre management, découvrez l’accompagnement dédié aux cadres pour manager plus efficacement ses équipes à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *