Happy Management

Auteur : F. GILLET-GOINARD, H. MOLET et G. MONTEILLER

Happy Management

Osez managez par l’enthousiasme

Une apparence sérieuse est, en France, un gage de compétence managériale. On évalue un manager sur sa capacité à être rigoureux, à appliquer les standards et des méthodes, à faire des reportings, non à celle de mobiliser son équipe et de lui donner envie de réussir. L’homme peut réaliser l’impossible, les standards jamais.

Le management par l’enthousiasme a pour principal objectif d’entraîner les équipes plus loin qu’elles ne seraient allées toutes seules, plus loin qu’elles n’auraient imaginé elles-mêmes. Il repose sur un sentiment de liberté et de confiance et s’oppose au management par le résultat, désincarné de toute émotion.

Pour que les gens partagent votre enthousiasme et soient heureux de vous suivre, il faut toujours écouter, motiver, être crédible et ne pas affirmer ce que l’on sait impossible à réaliser.

Il faut reconnaître que le management par l’enthousiasme n’est pas facile : il a besoin de temps pour délivrer toute sa puissance, temps nécessaires à la construction d’un climat de confiance, de respect et d’humanité.

A terme, l’enthousiasme permet d’innover et de ne pas prendre les chemins habituels, voire même d’aller à l’encontre de certaines croyances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *