Transitions de vie

William Bridges

Image par JamesDeMers de Pixabay

Notre vie, une succession de transition

Lorsque j’ai lu ce livre, j’étais moi-même en transition de vie. Il m’a vraiment aidé à mieux vivre cette période, en découvrant qu’il est normal de passer par des phases de doute et de déstabilisation, mais surtout à prendre conscience que c’est une étape nécessaire à notre évolution. Je pourrais désormais aborder les prochaines avec plus de sérénité.

Il faut avoir vraiment digéré une fin pour qu’un nouveau début soit possible.

Comment s’adapter aux tournants de notre existence : promotion, réorientation professionnelle, mariage, séparation, déménagement, changement familiaux ou personnels ? Ce livre aide les personnes à analyser les changements qu’ils traversent et à les intégrer dans une trajectoire de vie.

Les 3 grandes étapes à traverser

  1. Au début, il y a les fins : La plupart d’entre nous savons mal gérés les fins, alors même que nous devons le faire tout au long de notre vie.  Il est indispensable de regarder les fins en face pour fermer réellement la page.  Pour qu’une nouvelle situation puisse s’enraciner, il faut d’abord défricher le terrain, en le débarrassant des vieilles habitudes, attitudes et perceptions.
  2. Au milieu, la zone neutre, temps essentiel de réorientation : L’une des difficultés des transitions modernes est que nous avons oublié l’importance de cette parenthèse dans l’existence. Pour nous le vide est simplement un creux à combler. Nous ne comprenons pas que ce passage à vide est une étape importante du processus de transition.
  3. A la fin, le nouveau départ : Ce n’est qu’après le temps des fins et de la zone neutre qu’un être peut se réinventer.  Les vrais nouveaux départs se fondent sur un réalignement intérieur plutôt que sur un changement extérieur. En effet, c’est quand on s’aligne sur ses désirs profonds que l’on acquiert une puissante motivation.

Positif ou négatif, grand ou petit, un changement n’est pas un évènement isolé : il génère une période d’adaptation, souvent difficile à vivre. Cette phase de « transition » est essentielle. Nombre de nos problèmes et de nos « rechutes » s’expliquent par une transition antérieure mal vécue, refoulée ou trop rapide. Un temps de maturation est nécessaire pour donner du sens au changement.

Ce livre n’est pas un simple guide pratique. Il nous explique que la transition est comme un processus naturel de désorientation et de réorientation permettant de passer d’une étape de sa vie à la suivante. Désormais, le changement est même devenu la norme. A nous de l’accepter et de trouver comment en faire bon usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *